Vélo école

Nous avons organisé 9 sessions de vélo école pour adultes tous les mardis pendant 5 semaines, de fin février à début mars 2024.

Mathilde Sahuguet de l’association Vélocité Rodez Aveyron est formatrice agréé, spécialiste de l’apprentissage vélo pour les adultes.

Mathilde accompagnée de Alexandre sont venus toutes les semaines apprendre aux participants à rouler en sécurité dans les rues de Figeac.

Quel public ?

  • Les participants sont des personnes qui ne savent pas, ou pas bien faire du vélo, débutants ou faux-débutants qui ont besoin d’apprendre l'équilibre ou de mieux manier leur vélo.

  • Pour des personnes qui savent rouler, mais qui ne sont pas à l’aise dans la circulation, en cohabitant avec les véhicules motorisés.

Pourquoi ?

Le vélo est une mode de déplacement émancipateur, accessible à tous, qui offre une autonomie considérable pour des personnes non motorisées ou qui souhaitent se défaire de l'utilisation systématique de la voiture pour des petits trajets.

Quand ?

Tous les mardis du 27 février au 2 avril ; 5 séances pour les débutants le matin, et 5 séances pour rouler dans la circulation l'après-midi.

Où ?

Les sessions débutants se font en milieu sécurisé, les sessions de perfectionnement se font dans la circulation à Figeac.
Les Rendez-vous ont eu lieu à la Bicycletterie, 16 rue Caviale à Figeac.

Comment ?

Certains participants sont venus avec leur vélo, mais pour la majorité, un vélo leur a été prêté par FIgeac Ecomobilité pour l’occasion.


Bilan de cette première session :

13 personnes en tout ont participé. 4 personnes en moyenne par session.
Certaines personnes ont été autonomes en 1 à 2 séances, d’autres auront besoin de plus de temps pour se familiariser avec le vélo ou avec la conduite dans la circulation.

Nous faisons appel à des personnes bénévoles intéressées pour se former à la pédagogie de l’apprentissage du vélo pour poursuivre cette expérimentation.

Précédent
Précédent

Aides pour l’achat d’un vélo à Figeac en 2024

Suivant
Suivant

Des vélos pour les personnes précaires