L’autopartage à Figeac, c’est parti !
Figeac Ecomobilité a lancé depuis le 14 septembre un premier groupe d'autopartage entre voisins à Figeac.
Ce sont 14 conducteurs qui ont décidé de mettre en commun l'utilisation de 7 véhicules appartenant à certains d'entre eux.
Comment ça marche ?
Les 14 personnes forment un groupe de confiance qui se connaissent. La plupart font déjà partie du SEL (système d'échange local).
Une application : app.colocauto.org permet de visualiser les véhicules disponibles sur un calendrier. Il suffit alors au conducteur qui en a besoin de cliquer sur "réserver un véhicule".
Le conducteur va chercher la clé dans une boite à clé installée à proximité du véhicule ou bien directement chez le propriétaire.
Le conducteur déclare le nombre de kilomètres parcourus dans l’application pour dédommager le propriétaire à hauteur de 30 centimes environ en fonction du type de véhicule, carburant inclus.
L'application calcule automatiquement quel conducteur doit combien à quel propriétaire de véhicule pour régulariser les comptes facilement.
Quel intérêt pour les utilisateurs ?
Certains propriétaires de voiture utilisent peu leur véhicule. D'ailleurs une voiture est inutilisée et reste stationnée en moyenne 97% du temps.
Ces véhicules présentent des coûts fixes même lorsqu'ils ne sont pas utilisés : assurance, amortissement, etc. Il y a donc un vrai intérêt financier à partager l'utilisation d'un véhicule que d'utiliser chacun le sien.
Pourquoi développer l'autopartage ?
Un véhicule, même quand il est peu utilisé occupe de l'espace public. Il nécessite la construction de parkings qui artificialisent les sols, ce qui représente un vrai problème pour le climat et pour la biodiversité.
Mais une voiture garée, c'est aussi un coût pour la collectivité et une nuisance visuelle. Enfin, chaque véhicule a nécessité pour sa fabrication d'extraire des ressources naturelles, des métaux et du pétrole pour les plastiques et les pneus. La fin de vie du véhicule représentera une certaine quantité de déchets pas toujours recyclables. Selon certaines sources, il sera nécessaire de diviser par deux d'ici 2030 le nombre de véhicules en circulation si nous voulons limiter le réchauffement du climat à +2°C.
Et après ?
Les 14 autopartageurs Figeacois expérimentent jusqu'au 31 décembre. Il s'agit dans cette première phase de confronter cette belle idée à la réalité. Nulle doute que des problèmes pratiques seront rencontrés pendant cette phase expérimentale, mais l'objectif est justement de trouver ensemble des solutions simples et efficaces aux problèmes qui se poseront. A partir de janvier 2025, le petit groupe décidera d'arrêter ou de poursuivre la démarche. En cas de succès, l'association Figeac Ecomobilité accompagnera la constitution d'autres groupes d'autopartageurs, à Figeac et dans les villages à l'entour.
L’autopartage vous intéresse ? Conctactez-nous