Voiture et climat ?

Ca y est, nous y sommes. La température moyenne à la surface du globe vient de dépasser à plusieurs reprise les +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. La courbe de température s’affole, le climat s’emballe, même les scénarios les plus pessimistes des climatologues n’avaient pas envisagé cela.

Le consensus scientifique est sans appel : ce sont les émissions massives de gaz à effet de serre* des 8 milliards d’humains qui perturbent le cycle naturel du carbone.
Comment faire face ?

Ca commence par moi !

Un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2eq chaque année dans l’atmosphère, c’est moins que certains, mais plus que beaucoup d’autres. En fait, c’est deux fois plus que la moyenne des habitants de la planète.

En fait, les forêts et les océans ne peuvent absorber que 20 Gigatonnes de CO2 par an, soit 2 tonnes par être humain. Nous émettons aujourd’hui 5 fois trop !

Tout ce que nous faisons a un impact… plus ou moins grand.
Nous avons tous un bilan carbone plus ou moins important : certains ne prennent jamais l’avion, certains sont végétariens, certains habitent dans une maison passive…

Calculer votre impact personnel sur le climat.

La voiture individuelle est le plus gros poste d’émissions des français, et il est devenu très difficile de s’en passer

Pour autant, des solutions pratiques sont d’ores et déjà opérationnelles pour réduire fortement l’impact de notre mobilité. Aucune solution n’est sans impact sur nos habitudes, mais certaines sont plus faciles que d’autres et peuvent être mises en application immédiatement, chaque geste compte :

  1. Conduire plus cool : -10%

  2. Renoncer à certains trajets en voiture, prendre le train, le bus, le vélo chaque fois que c’est possible, partir en vacances moins loin, autrement : -20%

  3. La voiture est un transport en commun de 4 places. Ne l’utilisons jamais pour une personne seule : covoiturage longue ou courte distance, autostop, organisation informelle avec des collègues, des voisins… ou même en famille : -30%

  4. Utiliser un véhicule plus petit : pourquoi déplacer 1,2 tonnes 'd’acier pour ne transporter qu’une personne de 70 kgs en moyenne ? Il existe maintenant des micro- véhicules dont la taille est adaptée au transport d’une personne seule. - 50%

  5. Changer d’énergie : rouler à l’électrique en France permet de diviser par 3 notre impact sur le climat**. -65%

*Principalement : Dioxyde de Carbone (CO2), Méthane (CH4) et Protoxyde d’Azote (N2O).
**Du fait du mix électrique français qui repose largement sur le nucléaire, l’hydraulique, et dans une moindre mesure sur l’éolien et le photovoltaique. Cette mesure de -65% tient compte de l’impact de la fabrication et du démantèlement des batteries. Toutefois il n’y aurait pas assez de matériaux disponibles pour remplacer les véhicules thermiques du monde entier par des véhicules électriques. Le véhicule électrique est donc une solution pertinente lorsque l’on a déjà mis en oeuvre les autres leviers de sobriété au préalable.

Précédent
Précédent

Un cargo dans la flotte !

Suivant
Suivant

La Bicycletterie